Introduction Les 7 Etapes pour un bon detailing auto
Introduction Les 7 Etapes pour un bon detailing auto

Introduction: Les 7 Etapes pour un bon detailing auto

QUAND REALISER LES 7 ETAPES ?

La fréquence de nettoyage varie en fonction de plusieurs facteurs :
– L’utilisation de votre véhicule
– Votre région et zone climatique

Pour restaurer et sublimer votre voiture, 7 étapes importantes:

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, votre voiture est votre principal moyen de transport. Malheureusement, avec le temps, votre voiture peut perdre de son éclat et commencer à paraître obsolète. Heureusement, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour restaurer et améliorer l’apparence de votre voiture

En général, il est recommandé de faire une préparation à l’aide de ces 7 étapes au moins une fois par an. Une fois réalisée, il ne vous restera qu’à entretenir votre véhicule en utilisant les étapes 1 (prélavage) + 3 (lavage) + 7 (entretien et finition).
Si l’usage de votre véhicule est occasionnel, les étapes 3 (lavage) + 7 (entretien et finition) seront suffisantes.

A QUOI SERVENT LES 7 ETAPES ?

Fort de notre expérience de préparation esthétique automobile depuis plusieurs années, nous vous expliquerons en détail l’intérêt de ces 7 étapes dites « pilier » indispensable pour une préparation de type professionnelle.
Que vous soyez passionné, professionnel ou amateur de préparation detailing, vous aurez en main toutes les astuces pour nettoyer, restaurer votre auto et la rendre luisante de propreté avec une méthodologie simple et rapide d’utilisation.
Une fois accomplie dans les règles de l’art, ces 7 étapes vous apporteront un résultat parfait. Votre peinture sera propre, nourrie, protégée, sans défaut et la couleur sera sublimée ainsi que ses reflets.

ETAPE 1 : Le Pré Lavage

Le prélavage est une étape importante dans l’entretien de la voiture. En utilisant les bons produits et les bonnes techniques, vous pouvez enlever la saleté et la crasse de la surface de votre voiture et la préparer pour le processus de lavage.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’exécution d’un prélavage. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser un dégraissant pour éliminer toute trace de graisse ou d’huile accumulée sur la surface de votre voiture. Deuxièmement, utilisez un nettoyant pour enlever la saleté tenace ou la crasse de la route. Enfin, rincez la surface à l’eau claire pour éliminer tous les produits chimiques et les débris.

Effectuer un prélavage sur votre voiture aidera à s’assurer qu’elle est à son meilleur après avoir été lavée. Cela aidera également à protéger la peinture des rayures et autres dommages pendant le processus de lavage.


ETAPE 2 : Le Lavage

Facilité par l’étape 1, le lavage est alors plus rapide mais surtout plus efficace tout en diminuant considérablement le risque de micro-rayures.

Les voitures ne sont pas seulement un achat important, mais aussi un investissement. Ils peuvent durer des années lorsqu’ils sont correctement entretenus avec un entretien de routine et des réparations occasionnelles. Un aspect clé de l’entretien de la voiture est de la laver régulièrement.

Le lavage de votre voiture aide à éliminer la saleté, la poussière et les autres débris qui peuvent s’accumuler sur la surface et endommager la peinture avec le temps. Cela aide également à améliorer l’apparence de votre voiture et à lui donner un aspect neuf.


ETAPE 3 : La Décontamination

Touchez votre carrosserie ! Même parfaitement lavée, la carrosserie n’est pas lisse. La décontamination va rapidement redonner une extrême douceur à la carrosserie. Cette étape va retirer tous les contaminants collés sur la peinture pour laisser place à une surface incroyablement lisse. Cette étape permet aussi de favoriser la tenue et la durée des protections appliquées par la suite.

La première étape de l’entretien d’une voiture est toujours de la nettoyer. Cela élimine toute saleté, poussière ou débris pouvant se trouver sur la surface et limite la quantité de dommages pouvant être causés au fur et à mesure que vous passez aux étapes suivantes. Il existe une variété de façons de nettoyer une voiture, mais la plupart impliquent l’utilisation d’une forme de savon ou de détergent pour décomposer la saleté et la soulever de la surface.

Une fois la voiture propre, il faut commencer à penser à la décontamination. Ce processus élimine tous les contaminants qui peuvent s’être attachés à la surface de la voiture au fil du temps. Ceux-ci peuvent inclure des choses comme la sève des arbres, les excréments d’oiseaux et les insectes, ainsi que les polluants et les résidus chimiques. La décontamination aide à protéger votre peinture contre d’autres dommages et à garder votre voiture sous son meilleur jour.


ETAPE 4 : Le Polissage (Correction/Suppression des défauts)

Cette étape corrige les imperfections d’une peinture en retirant :

  • l’oxydation (peinture ternie, voile terne)
  • les micro-rayures (tourbillons de fines rayures sur la surface du vernis)
  • les marques d’ongles au niveau des poignées de porte
  • les traces/auréoles créés par l’acidité des résidus d’insectes ou d’excréments d’oiseaux
  • les marques issues des pluies acides
  • les hologrammes

Si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin d’être entretenue de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un peu de cire et de polissage ici et là, ou de quelque chose de plus important comme une restauration complète, prendre soin de votre voiture est essentiel pour qu’elle fonctionne bien et qu’elle soit belle.

ETAPE 5 : Le Lustrage (Hydratation de la peinture)


La peinture et le vernis contiennent des huiles. Avec le temps, ces huiles disparaissent et la peinture devient plus terne. Il faut donc nourrir la peinture pour lui redonner son éclat d’origine. Cette étape n’est pas obligatoire pour des peintures récentes.

L’étape de polissage est la dernière étape de la restauration de votre voiture. C’est là que vous appliquez la cire ou le scellant qui protégera votre voiture des éléments et lui donnera un aspect brillant et neuf. Il existe une variété de produits sur le marché, alors assurez-vous de choisir celui qui est compatible avec la finition de votre voiture.

Pour appliquer la cire ou la protection céramique, utilisez un chiffon doux et appliquez-le dans un mouvement circulaire. Assurez-vous d’entrer dans tous les coins et recoins, y compris les montants de porte, le capot et le coffre. Pour de meilleurs résultats, attendez que la voiture ait été soigneusement nettoyée et séchée avant d’appliquer la cire ou le mastic.

Si vous utilisez une cire liquide, assurez-vous de l’appliquer en couche mince; trop de cire peut causer des bavures. Laissez la cire sécher pendant environ 15 minutes avant de la lustrer avec un chiffon propre.


ETAPE 6 : La Protection

Afin de conserver le travail issu des étapes précédentes, il est important de protéger sa carrosserie à l’aide de cires de protection. Ces cires déposent un film protecteur, cette protection crée une barrière entre la peinture et les futures agressions extérieures. Certaines cires apportent une brillance et un effet déperlant intense. Cette étape protège le rendu obtenu à la suite des étapes précédentes, embellit considérablement la carrosserie ET surtout, facilite les lavages suivants. Il est alors agréable de retrouver une finition parfaite en très peu de temps.

En tant que passionné de voiture, vous savez qu’il est important de prendre soin de votre voiture. Non seulement cela rend votre voiture plus belle, mais cela protège également l’investissement que vous y avez fait.


ETAPE 7 : La Finition & la Maintenance

Il est possible de prolonger la durée de protection des cires appliquées à l’Etape N°6 et par conséquent, conserver la finition et le rendu beaucoup plus longtemps. Après chaque lavage, cette étape permet de maintenir une excellente protection sur la carrosserie et lui redonner une brillance extrême. A chaque utilisation, vous retrouverez la finition et le rendu obtenu lors de la réalisation des 7 étapes.

Une fois les 7 étapes réalisées, votre véhicule sera bien plus brillant et protégé qu’au premier jour de sa livraison.

Ensuite, pour profiter longtemps de votre « nouvelle » carrosserie, les étapes n°2 et n°7 sont suffisantes ou les étapes n°1, n°2 et n°7 pour un véhicule très sale.

Lorsqu’il s’agit de restauration et d’amélioration d’une voiture, il y a plusieurs étapes importantes qui ne doivent pas être ignorées afin d’obtenir les meilleurs résultats. La première étape consiste généralement à poncer et à apprêter la surface, car cela aidera la peinture à mieux adhérer. Une fois l’apprêt appliqué, il est temps pour la peinture elle-même. Une peinture de bonne qualité donnera à votre voiture une finition durable. Afin de garder votre voiture sous son meilleur jour, il est important d’effectuer des tâches d’entretien de routine telles que le passage de cire et le polissage et pour finir par le lustrage.

Cela aidera à protéger la finition des rayures et autres dommages. Enfin, si des problèmes surviennent, assurez-vous de les résoudre dès que possible afin d’éviter d’autres dommages.