Tutoriels Detailing

Laver et Entretenir les Cuirs

ENTRETIEN ACCOUDOIR
ENTRETIEN SIEGES
Précédent
Suivant

Laver les sièges en cuirs

Comment laver avec efficacité les parties en cuirs dans une voiture

Cuirs

Nettoyer et entretenir le cuir : les bonnes pratiques

 

Dépoussiérer & Aspirer

Chaque semaine dépoussierer vos sièges et parties en cuir, puis tous les mois aspirer à l'aide d'un embout d'aspirateur à poils doux.

Nettoyer

Tous les 3 mois, le nettoyage des cuirs est essentiel. Le cuir est une matière vivante, il est préférable donc d'utiliser des produits adaptés.

Traiter & Proteger

Après chaque nettoyage, penser à hydrater et traiter les cuirs avec une lotion spécifique, afin de vitaliser et nourrir les cuirs.

Il existe une multitude de produits pour entretenir et rénover les sièges en cuirs de voiture, cependant des gestes simples et efficaces vous faciliterons le bon entretien de ceux ci. Bien souvent les cuirs brillent dans une voiture, c’est un signe de cuir gras donc pas entretenu !!!! Vous avez déjà entendu cette réflexion : Un cuir qui brille est un cuir sale !! Ce qui veut dire que les cuirs brillants ne respire plus, rappelez vous, le cuir est un matériau vivant il est important qu’il respire !!

Lavage Cuirs (15)

Brosse pour cuirs (4)

Kit Cuirs (9)

Protection Cuirs (12)

 

N°1 – Dépoussiérer et Aspirer les sièges en cuirs :

Nous conseillons de dépoussiérer les parties en cuirs d’une voiture avec délicatesse, à l’aide d’un plumeau à poussière ou encore d’un compresseur d’air mais attention régler la pression au alentour des 3 à 4 bars maximum, en effet les coutures des sièges en cuirs sont fragiles et en soufflant trop fort vous risquez de les endommager….

Une fois les cuirs dépourvu de poussières, l’aspirateur est un excellent moyen d’éliminer les saletés et autres contaminants légèrement “collés” au sièges ou autres parties en cuirs, cependant utiliser bien un embout à brosse sur votre aspirateur, il serait dommage de créer des éraflures sur votre siège en cuir !!

N°2 – Nettoyer les surfaces en cuirs :

Une fois les surfaces dépourvues de poussières, la deuxième étape consiste à nettoyer les cuirs, supprimer le gras, les taches ou encore des traces de liquide renversé par accident sur les sièges de voiture par exemple.

Vous aurez besoin d’un produit dégraissant et nettoyant pour cuirs ou un APC doux comme le Spam de Scholl Concepts pour ne pas agresser les cuirs, il est préférable lors de l’utilisation d’un nouveau produit de faire un essai dans une zone non visible. Il suffit d’appliquer votre produit nettoyant cuir sur la surface à nettoyer, vous pouvez également appliquer du produit sur une brosse pour cuirs à poils mi dur ou un pinceau, ensuite frotter avec délicatesse le cuir par mouvements rectilignes puis circulaires le but est de frotter dans tout les petits creux et coutures afin d’en faire ressortir les salissures comme le gras, ou autres substances sales. Essuyer à l’aide d’une microfibre d’intérieur ou multi usage légèrement humide, puis répéter l’opération si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Il est important de ne pas frotter avec une éponge type scotch brite ou autre chiffon vous risquer de déchirer ou irriter la surface en cuir !!!

N°3 – Nourrir et hydrater le cuir :

Choisir un produit adapté comme un lait nourrissant spécial cuir, un scellant de protection comme le Skin De chez Scholl Concepts qui nourrit et protège vos cuirs. Appliquer quelques noisettes de nourrissant pour cuir sur un tampon mousse comme le AP3 de Gtechniq ou un tampon coton doux comme le AP2 de Gtechniq puis par mouvements circulaires et tout en douceur faite pénétrer la solution dans vos cuirs. Laisser sécher quelques heures suivant les recommandations de votre solution nourrissante pour cuir avant de vous installer au volant de votre voiture 😉

L’entretien d’un cuir est recommandé 1 à 2 fois par an minimum pour conserver un éclat d’origine des teintes de vos cuirs pensez y !

Les techniques de grand mère ?

Vous trouverez des techniques de grand mère pour l’entretien des cuirs mais est ce la bonne solution ?

Je suis certain que vous avez déjà entendu parler du lait hydratant pour bébé ? Celle ci hydrate l’épiderme d’un humain mais le cuir n’est pas une peau humaine, le cuir ne se régénère pas, cette solution n’est pas adaptée à des surfaces en cuir, vous risquez de faire pénétrer un lait gras qui empêchera vos cuirs de respirer !!

Le lait démaquillant avec ces petits cotons ronds que chaque femme possède dans sa trousse de toilette ? Cette idée n’est pas la bonne solution non plus car ce lait est gras et vous risquez de boucher les ports de vos cuirs !!

Mise à part l’utilisation de produits inadaptés vous risquez d’endommager vos magnifique sièges en cuirs et d’avoir a faire à un professionnel pour remédier à vos erreurs !!!

Pour conclure, utilisez les bons produits dans le bon ordre avec les techniques citées ci dessus et vos cuirs garderons leurs pigments est leurs cotés neuf pendant de nombreuses années !

Quelques produits adaptés à l’entretien des cuirs :

Lotion hydratante Distinctive Auto

15,95
Poids 0.3 kg
Marque

Distinctive Auto

Volume

250ml

KIT RÉNOVATION ENTRETIEN CUIRS

25,90
Poids 0.45 kg
Marque

AbelAuto

KIT ENTRETIEN CUIR DISTINCTIVE AUTO

28,9547,95
Poids ND
Marque

Distinctive Auto

03 SAVON CUIR

14,95
Poids 0.3 kg
Marque
Volume

250ml

BROSSE POUR CUIR

10,95
Poids 0.15 kg
Marque

Distinctive Auto

TAMPON MOUSSE

2,957,95
Poids ND
Marque

Distinctive Auto

Postes connexes

Une pensée sur “Laver et Entretenir les Cuirs&rdquo ;

  1. Julien Guinot Fontes dit :

    Un bon articule bien détailler pour des personne débutante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *