Livraison GRATUITE à partir de €95,00 d'achat

brouilon Comment prendre soin du vernis automobile en hiver?


Comment prendre soin du vernis automobile en hiver?

Les conducteurs qui prennent soin de leur voiture les couvriront de préférence avec une bâche en octobre, et ils ne quitteront les routes qu'en avril. Pas étonnant - l'hiver n'est pas un bon moment pour les voitures. Sel de voirie, sable, neige fondante, élimination matinale des dérives de la carrosserie et du grattage des fenêtres - tout cela affecte négativement l'état de la peinture. En hiver, prenez soin de votre carrosserie. Comment? Aviser!
Qu'allez-vous apprendre de ce post?

    Comment prendre soin de la carrosserie en hiver?
    Comment laver une voiture en hiver?
    Comment protéger le vernis automobile contre la période hivernale?

 TL; DR

Prenez soin de la peinture de votre voiture avant le début de l'hiver. Lavez soigneusement le corps et nettoyez-le avec de l'argile - vous vous débarrasserez de la moindre saleté, puis de la cire. La cire créera une couche protectrice sur le vernis, qui le protégera contre l'accumulation de particules de saleté. Cependant, lavez votre voiture régulièrement pendant l'hiver: si les températures sont positives, manuellement ou dans un lave-auto sans contact, si négatif - mettez la voiture dans un lave-auto de confiance. En outre, retirez soigneusement la neige du corps à l'aide d'une brosse à poils doux qui ne rayera pas la peinture.

entretien de peinture de voiture d'hiver

Préparez votre voiture pour l'hiver

Commencez vos préparatifs pour la saison d'hiver avant l'arrivée des premiers froids et la neige surprendra les constructeurs de routes comme d'habitude. Pour bien protéger le vernis de votre voiture contre les effets nocifs du gel, de la pluie verglaçante ou du sel de voirie, lavez, polissez et cirez soigneusement la carrosserie. Grâce à cela, il sera recouvert d'une couche de protection qui, comme une veste d'hiver épaisse, le protégera des effets néfastes des conditions routières.
Pour un flash! Lavage minutieux de la voiture

Pour commencer: le lavage. La base d'une épilation et d'un polissage réussis consiste à éliminer complètement la saleté. Commencez par rincer la voiture avec un jet d'eau propre - à partir d'un tuyau d'arrosage ou à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Grâce à cela, vous éliminerez les particules de sable de la carrosserie qui pourraient rayer la peinture lors du nettoyage. Si vous avez un mousseur ou un pulvérisateur, utilisez un e-vernis actif à base de mousse active pour le lavage, dont les ingrédients dissoudront la saleté extrêmement tenace: film routier, boue séchée ou résidus d'insectes organiques. Si vous avez besoin de plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article sur la dilution correcte de la mousse de mousse active - comment diluer le concentré de mousse active?.

 

Pour le lavage manuel, utilisez une éponge douce, des accessoires de lavage de voiture, un e-vernis ou un gant en microfibre et un shampooing spécialisé, des shampoings e-vernis pour la carrosserie de la voiture - cet ensemble garantit l'élimination rapide et efficace d'une couche de saleté sans avoir besoin d'un récurage fastidieux.

Pour vous assurer que les grains de sable perdus n'égratignent pas le vernis, essayez la méthode des «deux seaux». Dans un seau avec de l'eau tiède dans des proportions appropriées (données par le fabricant sur l'emballage) diluer le shampooing. Versez de l'eau propre dans le second - de sorte qu'avant de tremper l'éponge dans le produit de nettoyage, rincez-la avec de la saleté.

Lavez la voiture de haut en bas - du toit à la porte, en mouvements circulaires. Nettoyez les éléments les plus sales, tels que les pare-chocs, les roues et les parties inférieures du corps. Grâce à cette stratégie, vous éviterez de déplacer la saleté et le sable du bas vers le haut du corps. Lorsque votre voiture brille déjà de propreté, séchez le corps avec un lave-auto doux en microfibre serviette-microfibre qui absorbe l'excès d'eau. Ce traitement protégera le vernis de votre voiture contre les taches laides (taches d'eau).

Collage de peinture automobile - élimine les plus petites saletés

Avant de commencer à polir, faites un peu d'argile. C'est un traitement qui peut être comparé à un peeling cutané, le nettoyant de toute saleté coincée dans les pores. De petites particules de saleté - asphalte, poussière, suie, éclats de métal ou poussière des plaquettes de frein - se coincent si profondément dans la surface peinte de la voiture qu'il devient impossible de les retirer pendant le lavage standard. Même après avoir soigneusement frotté le corps, vous pouvez sentir la légère rugosité sous votre main. Grâce à l'argile, vous éliminerez les plus petites impuretés et préparerez le corps au polissage et à l'épilation.

comment faire du laquage de voiture

Comment faire le processus d'argile? Tout d'abord - dans le garage (les particules de sable transportées par le vent, se glissant entre l'argile et le corps, peuvent rayer le vernis). À partir du vernis d'argile entier pour polir l'argile, arracher un plus petit fragment et le former en un cercle d'environ 5 cm de diamètre. Pour rendre le matériau plus plastique, vous pouvez le jeter dans l'eau chaude pendant un moment.

La partie de la carrosserie que vous avez l'intention de nettoyer, humidifiez avec un peu de shampooing dilué ou avec un vernis d'argile vernis spécial Tenzi - pour donner à l'argile le bon glissement. Effectuer l'argile avec des mouvements verticaux ou horizontaux (et non circulaires, comme dans le cas d'un lavage ordinaire), pas très fortement, mais vigoureusement. Lorsque l'argile devient sale, pétrir cette page vers l'intérieur et façonner ou déchirer à nouveau le fragment sale.

Si vous souhaitez lire comment effectuer cette procédure étape par étape, consultez l'entrée Argile scintillante pour peinture automobile: un guide. Vous trouverez également des photos illustrant l'ensemble du processus.

barres d'argile
Vernis comme neuf? Épilation de la voiture

Et enfin - le temps pour l'épilation, qui donne des effets visuels éblouissants et protège le vernis contre les dépôts de saleté. Il existe de nombreux types de cires et de revêtements protecteurs sur le marché. Ces produits sont le plus souvent divisés en cires dures et liquides. Lequel choisir?

types de cires pour peinture automobile

Les amateurs de détails automobiles diraient que le meilleur choix est naturellement les cires dures naturelles. Ils donnent les effets les plus spectaculaires - grâce à eux, le vernis brille pour que vous puissiez le voir librement. Cependant, vous avez besoin d'un peu de pratique pour appliquer - si elles sont mal réparties, des stries peu attrayantes resteront sur le corps.

Les cires de carrosserie à base de vernis à la cire avec une formule plus lisse sont appliquées beaucoup plus facilement, et certaines d'entre elles surpassent les cires naturelles en termes de durabilité, d'effets visuels et de protection fournie. Avant de commencer l'épilation, lisez les instructions d'utilisation sur l'emballage de l'agent choisi. Le type de distribution dépend de son type.

comment cirer une voiture

Comment épiler? Étaler la portion appropriée de la préparation avec un applicateur ou une machine à polir sur une petite partie du corps et laisser reposer quelques minutes. La cire ne peut être atteinte qu'après un certain temps. Frottez-le en mouvements circulaires jusqu'à absorption complète. Une couche glissante et brillante se formera sur la section cirée de la carrosserie de la voiture - regardez-la sous différents angles et polissez les stries.

La cire n'est pas appliquée en plein soleil - sur un vernis très chaud, la cire sèche rapidement et pose des problèmes pour atteindre le revêtement. L'automne est le moment idéal pour les réaliser. Le corps protégé par de la cire retrouve non seulement une profondeur de couleur et un brillant exceptionnels, mais devient également moins sensible aux dépôts de saleté. Il est important en hiver, et avec lui de la boue noire, du sel de voirie et du sable omniprésent se cachent.

cirage de voiture e-vernis

La clé de la protection de la peinture - lavage régulier de voiture

Le corps ainsi préparé est plus facile à nettoyer. En hiver, cependant, n'abandonnez pas le nettoyage régulier et n'enlevez pas la saleté régulièrement. Les sédiments du sel de voirie détruisent le corps, remplissant les micro-cavités de la peinture et accélérant le processus de corrosion. Comment laver une voiture quand l'hiver règne en dehors de la fenêtre?

Lorsque les températures tombent sous le point de congélation, la meilleure solution consiste à utiliser un lave-auto manuel, situé dans une pièce chauffée. L'avantage de cette option est un lavage minutieux des dépôts de sel de tous les coins du châssis et de la carrosserie, ainsi qu'un séchage complet du véhicule. Grâce à cela, l'eau ne gèlera pas sur la peinture et dans les joints. De nombreux lave-autos offrent également la possibilité de cirer la carrosserie.

Cependant, lorsque l'hiver montre son visage plus doux et que les températures oscillent autour de quelques degrés dans le plus, vous pouvez facilement laver la voiture dans votre propre allée ou utiliser le lave-auto en libre-service. En particulier, cette dernière variante fonctionne bien - un jet d'eau sous pression élimine soigneusement les sédiments du sel de tous les coins. N'oubliez pas de ne pas le diriger directement vers les serrures. Si le gel attaque de façon inattendue, il les couvrira d'une couche de glace, ce qui vous empêchera de monter dans la voiture.
Attention à retirer la neige de la voiture!

Prenez soin de votre carrosserie tous les jours. Pour le déneigement, utilisez des brosses à poils délicats qui n'égratigneront pas le vernis et pour gratter les fenêtres - un grattoir en plastique souple ou des dégivreurs liquides spéciaux.

En hiver, prenez soin de votre voiture avec plus de soin. Avant le premier froid, protégez le vernis avec une couche de cire. Enlevez régulièrement la saleté et enlevez la neige et le givre plus soigneusement. Grâce à cela, au printemps, les premiers rayons du soleil vont rebondir sur les cheveux bien entretenus, brillants, sans rayures ni éclats.

Voulez-vous préparer votre voiture pour la saison d'hiver? Ou peut-être allez-vous profiter du moment où l'hiver montre son visage plus doux? Tout ce dont vous avez besoin pour rendre la carrosserie d'une propreté éclatante - shampooings et accessoires de lavage, argiles, cires et pâtes à polir - vous les trouverez sur e-lakiernik.net.