Tutoriels Detailing

Quel polish choisir ?

Précédent
Suivant

Quel Polish Choisir ?

Pâte à polir (polish) – comment choisir le meilleur produit?

Les bonnes questions à ce poser avant de commencer, votre savoir faire et l’équipement associé…

Polish

Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
Shape

Pâte à polir (polish) - comment choisir le meilleur produit?

Pâte à polir - pour un vernis ultra-brillant​

Chaque propriétaire de voiture s’efforce de rendre son véhicule fonctionnel non seulement mécaniquement, mais aussi visuellement. Déplacer une voiture dont le vernis est net et brillant est un vrai plaisir.

Cependant, comment y parvenir lorsque votre voiture n’est plus neuve, et que la peinture ternie et usée, ne suscite pas l’admiration des autres usagers de la route?

Il convient d’envisager l’utilisation de polish, qui redonnera de la brillance à la carrosserie de la voiture et protégera en outre la voiture contre les rayures mineures et les micro-rayures.

Polish (62)

Quel polish chosir?

Comment choisir le polish qui répond le mieux à mes besoins?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous examinons ce problème et vous conseillons sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un polish.

Remarque: Si vous n’avez pas le temps de lire ces explications, allez directement au chapitre qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez ignorer la théorie et découvrir les 4 scénarios de pâte à polir les plus populaires, dans lesquels nos clients recherchent des préparations appropriées ou vérifier ce qu’il faut considérer lors du choix d’une pâte à polir, comment choisir la meilleure pâte à polir?

A titre d’information, il convient de noter que l’intégralité de l’article est à base de polish Scholl Concepts.

Pourquoi?

Le shop formula-detailing.fr est le seul magasin autorisé de vente des polish de la marque Scholl Concepts et je recommande ces produits en toute responsabilité.

Les polish Scholl Concepts font parties des produits de ce type les plus populaires au monde. La meilleure preuve de leur qualité est le fait qu’ils sont utilisés par des entreprises telles que Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen.

L’article est écrit pour les personnes qui commence à travailler avec le polissage de vernis et les corrections de peinture. Nous allons ici limiter à un système de polissage afin que la quantité d’informations et de produits de polissage présentés ne vous submerge pas.

Qu'allez-vous apprendre de ce post?

  1. Comment polir et corriger un vernis automobile?
  2. Que faut-il savoir sur les différents polish?
  3. Les 4 scénarios les plus populaires dans lesquels nous cherchons à polir une voiture
  4. Le choix d’une pâte à polir?
  5. Un examen des pâtes à polir qui mérite une attention particulière

Conduire une voiture brillante et bien entretenue est un vrai plaisir. Malheureusement, les conditions routières et les facteurs environnementaux font leur travail: le vernis d’une voiture de plusieurs années ou plus d’une douzaine d’années n’aura généralement plus l’air neuf.

De plus, un lavage incorrect de la voiture peut rayer la peinture. La seule solution pour restaurer la profondeur d’origine de la couleur de la voiture est de corriger le vernis avec un polish de qualité.

Lorsque nous choisissons des produits pour la correction de vernis, concentrons-nous sur leur adaptation à nos besoins et à notre expérience. Le choix des pâtes de polissage approprié dépend de l’état du revêtement de vernis, de nos compétences manuelles et de l’effet que nous voulons obtenir. Certains produits seront utilisés pour rafraîchir rapidement la voiture à vendre, et d’autres pour effectuer une correction complète du vernis.

Il convient également de réfléchir au temps que nous voulons consacrer au polissage. Si vous voulez un effet express, utilisez un Polish AIO (tout en un), combinant plusieurs fonctions dans un seul produit. Cependant, si nous voulons mettre le vernis à l’état de collection, considérons l’achat d’un ensemble de pâtes à polir, qui vous permettra de faire une correction complète du vernis.

Polir la peinture automobile: manuellement ou mécaniquement?

Commençons par les façons de polir la carrosserie de la voiture – nous pouvons le faire de deux manières:

Manuellement ou mécaniquement, à l’aide d’une polisseuse.

La première méthode prend du temps et nous devons consacrer beaucoup d’efforts à sa mise en œuvre. Son avantage est la simplicité – même un conducteur débutant peut gérer le polissage manuel. Malheureusement, ce type d’entretien de vernis, en plus de la consommation de main-d’œuvre, présente un autre inconvénient majeur – il ne supprime que les rayures superficielles.

Lors de la correction manuelle du vernis, nous n’obtiendrons probablement jamais l’effet que le polissage mécanique peut garantir. Cependant, c’est parfois le seul moyen de rafraîchir le revêtement – par exemple dans les situations où nous devons polir dur pour atteindre l’espace sous les poignées de porte.

Le renouvellement de la peinture à l’aide d’un polisseuse permet un polissage rapide et efficace de la carrosserie. Bien sûr, pour le faire correctement, il est nécessaire d’utiliser la pâte à polir appropriée.

Ce doit être un produit sélectionné dans la palette des moyens professionnels.

Nous ne devons jamais utiliser de polish de faible qualité, comme le “produit magique du supermarché”, car nous pouvons exposer notre vernis à des hologrammes, des nattes et d’autres défauts. Il est préférable de rechercher des préparations approuvées de fabricants reconnus qui sont destinées au polissage à la machine, par exemple la marque allemande Scholl Concepts de chez formula-detailing.fr

Qu'est-ce que le polissage de vernis avec une pâte à polir?

Le polissage mécanique consiste à finaliser le revêtement dont le but est d’obtenir une brillance totale et une parfaite douceur du vernis. Ce processus passe par l’élimination mécanique des rayures et des défauts à l’aide d’une polisseuse électrique, de pâtes de polissage et de tampons appropriés encore appelés “pads pour polisseuse

Le composant principal des pâtes abrasives pour le polissage à la machine est un abrasif en poudre, communément appelé grain de polissage. Ces particules, sous la pression du tampon de polissage, essuient la couche supérieure du vernis, éliminant les rayures. Ce processus peut être comparé au pelage de l’épiderme de la peau humaine.

La figure ci-dessous montre une coupe transversale d’un vernis contenant des défauts de différentes tailles – des micro-rayures aux rayures plus profondes. La ligne pointillée indique le niveau auquel l’épaisseur de vernis doit être réduite pour en éliminer la plupart

Processus de polissage Dessin illustratif

Les croquis montrent le revêtement de vernis après polissage avec une pâte à polir de grains moyens. La couche supérieure de vernis a été coupée et les rayures et les petites rayures ont été supprimées. Il y a des rayures plus profondes, dont l’élimination nécessiterait l’utilisation d’une pâte à polir agressive comme un polish Extra Heavy Cut ou bien encore un Polish Extrême.

Les 4 scénarios les plus courants d'utilisation de la pâte à polir:

1. Je prépare une voiture à vendre et je veux la présenter comme neuve

C’est l’une des situations les plus courantes dans lesquelles nos clients recherchent des pâtes à polir. L’objectif est simple: rajeunir votre voiture de plusieurs années, tout en économisant du temps, des efforts et de l’argent. Dans de telles circonstances, recherchez un produit universel qui éliminera 80% des rayures et apportera au vernis un brillant optimal.

Produits recommandés:

pâte à polir AIO comme le A15 One Step Allround Polish ou le E-ALL IN ONE POLISH du célébre fabricant Scholl Concepts.

Les propriétés universelles du polish A15 One Step Allround Polish le rende parfaitement adapté à cette tâche. Avec lui, vous pouvez éliminer 80% des rayures moyennes et petites de votre carrosserie. Des rayures plus importantes resteront à la surface du vernis, mais elles n’auront pas d’impact significatif sur la réception visuelle du vernis par un client potentiel. La voiture sera rajeunie, et la cire contenue dans le produit augmentera encore la profondeur de la couleur et lui donnera une belle profondeure et un éclat étincelant.

2. J’ai acheté une voiture de plusieurs années en bon état mécanique et je souhaite la faire ressembler à une voiture de collection

Êtes-vous un heureux propriétaire d’une voiture qui est mécaniquement saine, mais son apparence laisse à désirer? Dans ces circonstances, nous supposons que votre budget sera légèrement plus élevé que dans le premier scénario et vous pourrez consacrer un peu plus de temps à la tâche (de préférence tout le week-end). Dans ce cas, il ne peut y avoir qu’un seul choix!

Produit recommandé: Kit Polish S2 Black & S30+ Finish

Un ensemble de polish Scholl Concepts permet une correction complète du vernis et amène le véhicule à l’état d’un collectionneur. En utilisant des produits adaptés aux rayures et défauts sur un élément de carrosserie donné, nous réaliserons un processus de polissage complet:

Les rayures plus importantes seront éliminées avec une pâte agressive comme le Shock 2 Cut ou encore le S0 Matting Compound
La carrosserie entière sera rafraîchie avec le S2 Black
La pâte de finition comme le S30+ Finish donnera à la voiture un éclat final.

Seule une telle stratégie éliminera les défauts et ramènera le vernis dans l’état dans lequel il a quitté l’usine il y a quelques années.

3. J’ai une égratignure sur le vernis et j’aimerais m’en débarrasser

Des branches d’arbres qui passaient se sont avérées plus proches que vous ne le pensiez?

Avez-vous prêté votre voiture à votre femme, qui l’a frottée contre un obstacle? Si des défauts sont décelés dans la couche transparente, bon nombre d’entre eux peuvent être définitivement supprimés ou leur visibilité minimisée.

Produit recommandé:  S2 Black


La pâte à polir phare est la meilleure solution pour les rayures plus importantes dans le revêtement de vernis. Tout ce dont vous avez besoin est un produit combiné avec une éponge dure et en quelques passages, vous pouvez éliminer presque tous les défauts de peinture qui peuvent être éliminés. Comme un énorme avantage le S2 Black le fait car dans la catégorie des pâtes à polir extra Heavy Cut, il laisse un niveau de finition de vernis inégalé.

4. J’ai une voiture complètement neuve, dont le vernis a beaucoup de micro-rayures visibles sous une bonne lumière

Les hologrammes, c’est-à-dire les micro-rayures, que nous verrons avec une forte source de lumière, résultent le plus souvent d’un mauvais lavage et séchage de la voiture. Il s’agit d’une sorte de petit défaut de vernis, souvent obtenu en cadeau avec une voiture neuve.

Pratiquement toutes les voitures ont des hologrammes, mais il est très facile de s’en débarrasser à l’aide de la pâte à polir Scholl Concepts appropriée.

Produit recommandé: W9

 Pâte utilisée comme dernière étape de l’ensemble du processus de polissage ou comme préparation unique pour éliminer les micro-rayures. Peut être utilisé manuellement avec un chiffon en microfibre ou mécaniquement sur un tampon de polissage doux.

Le produit est très facile à utiliser – il ne poussière pas, ne salit pas les joints et n’a pas de fileurs comme un lustreur.

  • Bon polish – le guide
  • Pâtes à polir – que vaut-il la peine d’en savoir?
  • Grain de polissage – dureté et taille
  • La taille et la dureté du grain de polissage

Abrasif grossier - Polish Extra heavy Cut & Polish Extreme

Le type de grain de polissage utilisé dans le produit détermine la force d’élimination des rayures des pâtes. L’abrasif plus gros utilisé dans les pâtes à polir agressives signifie que la force de coupe et donc l’élimination des rayures plus profondes est optimale.

Ce type de grain de polissage est utilisé pour éliminer les défauts et les marques de vernis les plus difficiles après le travail avec du papier de verre de haute qualité ou après un wetsanding

Malheureusement, à mesure que la puissance augmente, la qualité de la finition laissée après le travail avec le produit se détériore. Les pâtes agressives laisseront un revêtement matte avec des rayures circulaires, ce qui nécessitera l’utilisation d’un autre agent de polissage plus fin pour donner à la couche un brillant optimal.

SONAX PROFILINE CUTMAX

19,90239,95
Poids ND
Volume

250ml, 1 Litre, 5 Litres

Marque

Sonax

SHOCK 2 CUT POLISH EXTREME

35,95295,95
Poids ND
Type Polish

Extreme

Marque

Scholl Concepts

SCHOLL CONCEPTS S2 BLACK LIMITED EDITION SET

49,95
Poids 1.9 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

Extra Heavy Cut, Kit Polish

S2 BLACK POLISH EXTRA HEAVY CUT

34,95289,95
Poids ND
Type Polish

Extra Heavy Cut

Marque

Scholl Concepts

S0 MATTING COMPOUND EXTREME

39,95
Poids 1.1 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

Extreme

Volume

1 Litre

Abrasif de taille moyenne - Polish Heavy Cut & Polish Medium

Un abrasif de taille moyenne supprimera les rayures de taille moyenne, mais laissera une bien meilleure finition de surface. Les pâtes de polissage universelles contenant ce type de grain sont utilisées pour polir les surfaces sur lesquelles des produits agressifs ont été utilisés précédemment ou pour rafraîchir la peinture vous-même.

S3 GOLD XXL RUBBING COMPOUND

19,99225,95
Poids ND
Type Polish

Extra Heavy Cut, Heavy Cut

Marque

Scholl Concepts

S17+ RUBBING COMPOUND

18,50179,95
Poids ND
Type Polish

Heavy Cut

Marque

Scholl Concepts

E2000 POLISH MEDIUM CUT

39,95
Poids 1.1 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

Medium

Volume

1 Litre

E1500 POLISH HEAVY CUT

45,95
Poids 1.1 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

Heavy Cut

Volume

1 Litre

D-A COARSE POLISH

18,00252,00
Type Polish

Heavy Cut

Marque

Rupes

Volume

250ml, 5 Litres

Abrasif fin - Polish de Finition

Les produits de finition / polissage de finition qui contiennent un abrasif de petite taille, éliminent les rayures et les hologrammes les plus délicats.

Apportant au vernis son brillant total, ces pâtes sont utilisées à la toute fin du processus de polissage ou pour rafraîchir rapidement le vernis.

SONAX PROFILINE PERFECT FINISH

21,90279,90
Poids ND
Type Polish

Finition

Marque

Sonax

Volume

250ml, 5 Litres

S40 ANTI-SWIRL COMPOUND

18,50189,95
Poids ND
Type Polish

Finition

Marque

Scholl Concepts

S30+ PREMIUM SWIRL REMOVER POLISH FINITION

19,99225,95
Poids ND
Type Polish

Finition

Marque

Scholl Concepts

E3000 FINITION FINE CUT

39,95
Poids 1.1 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

Finition

Volume

1 Litre

D-A FINE POLISH

16,00216,00
Type Polish

Finition

Marque

Rupes

Volume

250ml, 5 Litres

Grain de polissage de taille variable - Polish One Step

De nombreuses pâtes à polir modernes sont basées sur une gradation abrasive. Le grain de polissage est broyé pendant le fonctionnement et se transforme en particules de plus en plus petites. Cette technologie vous permet de combiner de très bonnes propriétés abrasives et de finition en un seul produit.

Dans un premier temps, la pâte de polissage élimine les plus gros défauts de vernis, puis, en utilisant une coupe abrasive à une taille plus petite, termine le revêtement pour une brillance optimale. Les produits de ce type sont communément appelés Polish One Step.

Un exemple de pâte de polissage en une étape – un agent contenant un abrasif à gradation variable – est le S20 Black

SONAX PROFILINE CUT + FINISH ( ONE STEP POLISH )

21,90279,90
Poids ND
Type Polish

One Step

Marque

Sonax

Volume

250ml, 1 Litre, 5 Litres

S20 BLACK POLISH REAL 1 STEP COMPOUND

29,95215,95
Poids ND
Type Polish

One Step

Marque

Scholl Concepts

E- ALL IN ONE POLISH TOUT EN UN

45,95
Poids 1.1 kg
Marque

Scholl Concepts

Type Polish

AIO (tout en un)

Volume

1 Litre

Types de pâtes à polir

Nous pouvons mentionner plusieurs types de pâtes à polir, qui ont été créées à la suite d’une sélection appropriée des grains de polissage.

1. Les pâtes agressives – se caractérisent par un coefficient d’abrasion élevé, elles permettent une élimination rapide et précise des rayures, même les plus importantes:

2. Pâtes universelles – permettent d’éliminer les rayures moyennes, tout en donnant de l’éclat au vernis et en préparant le support pour les prochains soins. Ils peuvent être utilisés seuls ou dans le cadre d’un processus de polissage complet:

3. Pâtes de finition – leur tâche principale est de donner au vernis le plus grand brillant possible, sans hologrammes ni autres défauts qui apparaîtront après les produits de polissage précédents

4. Cires de protection – le processus de polissage doit être complété en appliquant de la cire de protection comme un glaze ou un autre revêtement protecteur qui empêchera les particules de saleté de coller à la surface de la peinture et la protégera contre les facteurs routiers. Une telle préparation va conquérir la profondeur de la couleur, lui donner de la brillance et fournir une couche hydrophobe qui assurera un drainage parfait de l’eau sur la carrosserie.

Que rechercher lors du choix de la meilleure marque de polish?

Lors du choix d’une pâte à polir, nous devons tenir compte des éléments suivants:

  1. Niveau d’expérience dans ce domaine
  2. État du revêtement et taille des défauts de peinture
  3. L’effet de finition que nous voulons atteindre
  4. Le temps dont nous disposons pour la tâche

Les personnes sans expérience du polissage mécanique doivent éviter d’utiliser des polish agressifs sur toute la surface du vernis lors du premier contact avec la machine.

Les formations de polissage sont préférables pour commencer avec des produits de force modérée ou légère et pour apprendre à guider les polisseuses sur des parties de la carrosserie de différentes tailles et formes.

À un stade ultérieur du travail, lorsque nous maîtrisons le mouvement de base du polissage, vous pouvez utiliser des produits agressifs. Lors de la première correction de vernis, il est préférable de limiter le travail avec des pâtes à polir à haut pouvoir d’abrasion pour repérer les rayures profondes.

Comment polir une peinture de voiture?

Que vous soyez un detailer de voitures expérimentés ou un amateur averti, vous devez toujours suivre une règle: commencer à polir avec des agents de polissage moins agressifs. L’utilisation d’un polish de résistance modérée lors de la première tentative sur le nouveau panneau vous permettra de vérifier comment il traite les rayures sur votre peinture. S’il s’avère doux et que les caractéristiques ne sont pas trop profondes, le produit avec une puissance de coupe medium peut fournir des résultats optimaux, sans avoir besoin d’agents agressifs.

Polissage de peinture automobile – protection de surface

Attention! La sécurité du processus de polissage doit être prise en compte avant de commencer le travail. Tous les bords et les éléments délicats et non peints doivent être recouverts de ruban de masquage. De plus, soyez particulièrement prudent à tous les points sensibles tels que les plis, les angles saillants et les éléments en plastique, vernis.

Utilisez ci besoin moins d’appuis, des pâtes moins agressives et des disques de polissage plus doux dans les endroits sensibles.

Type de pâte à polir selon le degré d’endommagement du vernis

L’état du revêtement de vernis et la taille des défauts qui s’y trouvent sont cruciaux pour le choix des préparations appropriées.

Comment choisir le polish en fonction de l'état de la carrosserie?

Pour les vernis récents à petites rayures, utilisez des polish medium et de finition. Utilisez des agents de polissage avec un pouvoir d’abrasion plus élevé uniquement pour éliminer les rayures individuelles les plus profondes.

Prenez la stratégie inverse pour les revêtements plus anciens qui présentent un grand nombre de rayures profondes. Dans ce cas, le processus de correction du vernis peut être démarré en utilisant des polish Extra Heavy Cut sur toute la surface de la voiture. Ensuite, utilisez des polish medium pour éliminer les rayures et des polish de finition afin d’amener le vernis à pleine brillance

Comment choisir un polish pour obtenir la finition que vous souhaitez?

Si vous souhaitez mettre le vernis en état de collection, vous aurez probablement besoin de 3 types de produits de polissage:

Cependant, si nous nous soucions uniquement de rafraîchir le vernis (ou avant la vente d’un véhicule), nous pouvons envisager d’acheter un Polish tout en un, nous les nommons: Polish AIO.

Ils enlèveront la plupart des rayures, ne laissant que des rayures plus profondes. La différence d’aspect du vernis après l’application de ce type de produits sera colossale .

95% des rayures sont responsables du manque de brillant du vernis, ce sont de petits défauts mineurs.

Type de pâte à polir et temps de travail prévu

Le temps dont nous disposons pour effectuer le polissage est tout aussi important que choisir les préparations optimales. La correction d’une peinture dure de 15 ans, peut prendre de 8 heures à plusieurs dizaines d’heures, pendant lesquelles la voiture sera “mise à l’arrêt” dans un garage.

Donc, si votre temps est limité à un après-midi, vous ne devriez envisager d’acheter que des polish AIO ou simplement un polish de finition. Nous recommandons d’acheter une gamme complète de polish à ceux qui ont un garage et qui peuvent passer le week-end ou quelques après-midi à polir leur voiture.

Les meilleures polish - un résumé

Le tableau ci-dessous contient les polish et cires Scholl Concepts répartis en fonction de leurs pouvoirs de coupe que l’on appelle le Cut et de leurs niveaux de brillance appelé le Gloss

CHARTE POLISH SCHOLL CONCEPTS SUIVANT LE CUT & LE GLOSS

Retrouvez plus de détails sur les Polish Scholl Concepts Sur l’article : Les différents Polish Scholl Concepts

SHOCK 2 CUT POLISH EXTREME

35,95295,95
Choix des options

S2 BLACK POLISH EXTRA HEAVY CUT

34,95289,95
Choix des options

E- ALL IN ONE POLISH TOUT EN UN

45,95
Ajouter au panier

SW30 SUPERGLOSS SPEED-WAX

17,8092,90
Choix des options

PREMIUM VINTAGE WAX CARNAUBA 200g

189,90
Ajouter au panier

Postes connexes

3 pensées sur “Quel polish choisir ?&rdquo ;

  1. Julien Guinot Fontes dit :

    Les polish scholl sont vraiment top de très bon produit pour un travail de qualité

  2. eric.rode29 dit :

    Meilleur polish que j’ai pu tester parmi 6 ou 7 autres marques. La gamme scholl est terrible !

  3. mickael jacquel dit :

    commander scholl a tester

Les commentaires sont fermés.