Tests Produits Detailing

Test et avis sur le produit de detailing I1 Smart Fabric AB V2 de Gtechniq

protection_capote_voiture

Comment laver et imperméabiliser une capote en tissu d’une voiture type cabriolet

TEST CLIENT

Nettoyer, dégraisser et protéger sa capote en tissu avec Gtechniq I1 Smart Fabric AB V2

Il existe une multitude de produits de detailing pour entretenir et protéger les capotes et les tissus de voiture. Cependant, avec des bons gestes, une bonne méthodologie et surtout les bons produits de detailing, vous êtes assurés de nettoyer et protéger efficacement la capote de votre cabriolet ou les tissus intérieurs de votre voiture !
Bien souvent, les capotes s’encrassent rapidement à cause des pluies acides, de l’humidité pouvant générer de la mousse verte, des contaminations extérieures, le film routier, poussière de freins…

A terme votre capote deviendra terne et perdra de sa couleur. Outre l’aspect esthétique d’une capote en mauvais état, celle-ci va rapidement s’user, voire se déchirer.
Un nettoyage ainsi qu’une protection pour capote apportera une plus-value à votre véhicule et vous permettra de profitement pleinement de vos balades en plein été, même sous la pluie !

Cabriolet (13)

APC Nettoyant multi-usages (20)

Notre client Damien explique comment entretenir sa capote avec les bons produits

Pour la capote de voiture :

Pendant votre phase de lavage traditionnel de votre véhicule, Humidifier à l’aide du jet d’eau ensuite procéder au dégraissage avec un APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant polyvalent) tissu en frottant avec une brosse douce (en passes croisées) ou un pinceau à poils souple pour les endroits moins accessibles. Avec précaution, vous pouvez même utiliser une drill brush (souple) pour les endroits vraiment encrassés, avec la mousse verte ou de la moisissure par exemple.

Ensuite procéder à un premier rinçage, Renouveler l’opération de nettoyage de capote si nécessaire.

 

Ne pas oublier d’entrouvrir la capote pour faire les jointures et faire attention aux coutures afin qu’elles soient entièrement nettoyées et pour ne laisser aucune trace.

Après cette étape , vous devez sécher votre véhicule et votre capote. Vous pouvez vous aider d’un souffleur à air chaud si vous le souhaitez.
Pour appliquer le traitement imperméabilisant de la capote, celle-ci doit être parfaitement sèche. Auquel cas, n’hésitez pas à laisser votre véhicule au sec pendant 24h.

Une fois le séchage complet de la capote effectué, il convient de protéger la carrosserie du véhicule et ne laissez apparaitre que la capote.
Ouvrez la voiture, placer les bâches plastiques entre les vitres et la capote pour couvrir le véhicule afin qu’il n’y ai aucun contact du produit sur la voiture.
Vous pouvez vous aider du scotch de masquage pour fixer la bâche plastique.

Passons maintenant à la pose du produit imperméabilisant, à l’abri et en utilisant un masque de protection. Il convient de réaliser cette étape dans un endroit correctement ventilé.

Place maintenant à la vaporisation de manière homogène sur la capote pour bien imprégner les pores du tissu, jusqu’à saturation du produit sur la capote.
Après toutes ces étapes enlever la bâche sur tout le véhicule, vérifiez que le produit n’a pas coulé sur la carrosserie.
Si tel est le cas, pas de panique ! Vous pouvez réaliser une passe de polissage de finition, à la main ou à la machine afin de supprimer les résidus de produit séché sur le vernis.

Ma dernière étape, le dressing extérieur sur tous les plastiques de jointures pour vraiment que l’ensemble soit parfait et ensuite laissez sécher 24h, sans contact avec de l’eau.

Néanmoins je ne suis pas fan du vaporisateur fourni d’origine même s’il fait le travail. Je vous invite à utiliser un de vos vaporisateurs préférés en transférant le produit.

J’ai appliqué le SMART FABRIC avec le vaporisateur fourni mais pour moi il faudrait un vaporisateur avec un jet plus fin et homogène comme un voile pour pistolet à peinture pour pourvoir imbibée la toile uniformément.

Pour le nettoyage et l’imperméabilisation de vos tapis, un nettoyage classique : aspiration, brossage et pose du traitement.

Vaporisation de produit nettoyant tissus, brossage puis Injecteur extracteur.

24h de temps de séchage puis application du produit sur les tapis, voiture a posé en extérieur ou abris ventilé, ensuite massez les tapis avec vos mains équipés de gants ou avec un tampon applicateur en mousse souple pour éviter tout contact avec la peau et laisser sécher avant de remettre directement dans la voiture et voilà le travail est terminé.

nettoyage_capote

Avant

protection_capote_voiture

Après

  • Marque : Gtechniq
  • Origine : Royaume Uni
  • Volume : 250 ml à 1 Litres
  • Dilution : Prêt à l'emploi

Les +

Produit efficace
Résultat surprenant
Économique
Simple d’application
Fonctionne sur tissus et capotes

Les -

Le spray pulvérise un jet pas assez large
Masquage fastidieux mais indispensable !

Quelques produits adaptés pour nettoyer et protéger les capotes en toiles tissus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *