Choisir sa Polisseuse est bien souvent un casse tête! Quel modèle ? Quel Marque ?
Comme son nom l’indique, une polisseuse est un outil qui sert à polir des surfaces, essentiellement utilisé pour des rénovations de carrosserie. Très apprécié des detailers automobile, cet instrument permet de rendre une surface plane et la plus lisse possible. Mais son utilisation principale concerne la rénovation de la peinture d’une voiture.
Une polisseuse est généralement équipée d’un disque nommé tampon ou pad qui lui permet de réaliser différentes tâches de polissage. Sa forme étendue lui confère également une performance élevée pour polir, corriger et réaliser une meilleure finition sur la peinture des voitures.
Les différents types de polisseuses :
La polisseuse rotative
La polisseuse rotative ou aussi appelée polisseuse circulaire, pèse généralement entre 2 et 3,5 kg. Elle présente des disques de différents diamètres allant du plus petit sur les nano-polisseuses : 30 et 50 mm et de 75, 125, 150 et 180 mm de diamètre pour les polisseuses de grosse correction. La puissance de leurs moteurs varie entre 1100 à 2000 Watts et elles embarquent un système d’allumage simple ou variable qui vous prévient lorsqu’elles sont allumées.
La polisseuse rotative permet de corriger les défauts importants comme les rayures profondes et les oxydations sévères. Cette polisseuse effectue généralement un mouvement simple en raison de la rotation de son plateau à grande vitesse. D’une puissance similaire à une meuleuse, la polisseuse circulaire est peu conseillée aux débutants car elle laisse souvent des traces inesthétiques après son passage et risque aussi entre des mains non habitués, à traverser ou bruler le vernis de votre carrosserie.
Utilisée avec des pads (tampons), la polisseuse rotative sert à appliquer plusieurs types de produits comme les polish de cut ou les compounds. Généralement, la passe de rotative est exercée en première passe pour dégrossir la correction du vernis avec des woolpad, des tampons en laine de mouton qui laisseront derrière leurs passages des hologrammes !!
Pour obtenir une belle finition, vous pouvez continuer avec une polisseuse orbitale aussi appelée polisseuse excentrique.
Polisseuse excentrique libre :
La polisseuse orbitale convient particulièrement aux rénovations ou finitions de peintures encore en bon état. Grâce à une polisseuse excentrique, votre voiture retrouvera facilement toute sa brillance.
Par contre, l’orbitale est généralement moins puissante que la rotative, malgré qu’elle soit plus facile à utiliser. Il faut compter environ 3 à 5 fois plus de temps pour atteindre une coupe identique à une polisseuse rotative !!
Idéale pour débuter dans le métier de polisseur ou de detailer, la polisseuse orbitale permet de réaliser des travaux de rénovation superficiels et peu exigeants. On l’utilise d’ailleurs plus souvent pour obtenir une finition parfaite après le passage d’une polisseuse rotative soit en deuxième ou troisième passe. Concrètement, la polisseuse excentrique permet de corriger les petites imperfections laissées au passage d’une polisseuse rotative. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est dotée d’une double fonctionnalité : une rotation aléatoire libre et un mouvement orbitale généralement compris entre 6 et 21mm. Les polisseuses premier prix, sont souvent avec une excentricité de 6 à 8mm, les versions pros entre 8 et 21mm, la plus vendu des polisseuses excentriques est en débattement de 15mm. Ce modèle comme la LHR15 de Rupes est très réputée dans le monde du detailing, vendu avec un plateau de 125mm (le plus courant) elle est très adaptée aux carrosseries des voitures de luxe ou des berlines modernes.
Pour obtenir de bonnes performances avec une polisseuse excentrique, il convient de l’équiper d’un tampon en mousse pour le traitement de la peinture. Il existe aussi des pads spécialement conçus pour permettre aux produits (polish, cire, scellant, compound, glaze) de passer plus facilement.
Polisseuse excentrique forcée :
La polisseuse à excentricité forcée allie rapidité et qualité de finition, généralement leur excentricité ne dépasse pas les 6mm, ces polisseuses sont construite avec des engrenages ce qui leurs permettent d’associés rotation et débattement. La Polisseuse LK900E de Rupes surnommé la MILLE est d’une efficacité incroyable !! Son poids et sa puissance corrige rapidement tous les vernis automobile abimés.
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