Il est assez fréquent pour un 4×4 d’avoir des résidus de boues sur ses pneus ainsi que sa carrosserie. Cela est dû au fait que ce type de véhicule tout terrain est souvent amené à rouler sur des terrains hors route.
Cependant, cela peut poser des problèmes, car déjà, la peinture de la voiture pourraient s’user plus rapidement que prévu. De plus, les terres séchées sur carrosserie augmentent les risques de rayures. La meilleure solution face à ce problème est de réaliser un detailing sur son 4×4.
D’une part, cela permet de laver complètement que ce soit l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. D’autre part, un detailing offre une touche de correction sur tous les dégâts relatifs à l’aspect physique du 4×4 et ainsi, le rendra comme neuf.
Le detailing, plus qu’un simple lavage pour son véhicule tout terrain
Le detailing est une technique permettant d’entretenir l’esthétique d’une automobile. Il est avant tout basé sur un lavage en profondeur de toutes les surfaces intérieures et extérieures de la voiture.
Seulement, l’entretien n’est pas limité à cela. Au-delà de ce lavage, le detailing peut éliminer toutes les micro-rayures sur la carrosserie et redonner au véhicule un aspect neuf. Enfin, il permet d’appliquer une couche de protection sur les vernis par le biais d’un cirage.
L’ensemble des opérations peut prendre plusieurs heures, voire des jours selon l’état du 4×4. Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’effectuer un detailing soi-même avec les bons outils et les bons produits en mains. Pour cela, il est impératif de suivre toutes les étapes dans l’ordre logique.
Quelles sont les opérations à suivre pour réaliser un detailing sur un 4×4 ?
Pour un 4×4, il se peut que des produits et matériels supplémentaires soient nécessaires par rapport à un detailing classique sur d’autre type de véhicule. Ainsi, pour restaurer son 4×4 par le biais d’un detailing, il faut :
Prélaver le 4×4
Le prélavage est une étape incontournable dans le cadre d’un detailing, surtout pour une voiture tout terrain. En effet, cette pratique permet d’éliminer toutes les taches les plus résistantes sans pour qu’il y ait un contact direct avec le véhicule.
Ainsi, le prélavage réduit largement le risque des micro-rayures, mais aussi permet d’avoir un gain de temps considérable, car il facilite le lavage. Pour prélaver son 4×4, un shampoing spécial pour véhicule, un nettoyant à haute pression ainsi qu’un nettoyant à vapeur seront nécessaires.
Outre ceux-là, il sera mieux de prévoir un souffleur pour voiture et un nettoyant film routier au cas où des taches persistent.
Laver à la main le 4×4
Après le prélavage, toutes les taches devraient être éliminées, du moins les plus remarquables. Des fines traces pourraient encore y être sur le 4×4. De ce fait, le mieux est de passer un lavage à la main.
De plus, cela permet de repérer toutes les micro-rayures sur la carrosserie. Pour bien réaliser le lavage à main, le mieux est de se servir d’un gant ou d’un chiffon en microfibre ainsi que d’une éponge mélaminée. Pour le reste, ce sera plus pratique d’avoir des petits pinceaux à sa disposition afin de faciliter le nettoyage des espaces difficiles d’accès comme la trappe à essence, les joints, …
Passer à la décontamination du 4×4
Décontaminer son 4×4 est une étape impérative avant le polissage. En effet, des micro-substances pourraient être incrustées sur la carrosserie du véhicule.
Cela pourrait très bien être des résines d’arbre ou des brouillards de peinture ou tout simplement des substances chimiques déposées par de la boue. Et tous ceux-là favorisent l’accroche des saletés sur l’automobile.
Pour décontaminer son véhicule, la solution la plus efficace est de s’en servir d’une gomme de décontamination ou clay.
Protéger les joints et les plastiques avant le polissage
Avant de polir le véhicule, il faut penser à protéger les zones sensibles comme les joints et les plastiques. Pour cela, il convient déjà, de rincer d’abord la voiture après sa décontamination pour éliminer toutes poussières.
Après, il est impératif de la sécher de préférence avec un chiffon en microfibre pour ne pas rayer le 4×4. Par la suite, comme protection, on peut appliquer par exemple une couche de scotch sur les espaces à protéger.
Polir le 4×4
Une fois toutes les préparations finies, on peut passer au polissage du véhicule.
Toutefois, il est recommandé de bien choisir le type de polish le mieux adapté au vernis de la voiture. Il est également nécessaire d’avoir à sa disposition une polisseuse pour bien réaliser l’opération.
Cirer le 4×4
La dernière étape consiste à appliquer une couche de protection sur la voiture.
En général, cela se fait en cirant la carrosserie ainsi que les jantes du 4×4.
De nombreux types de cires de protection sont disponibles sur le marché. Il suffit d’en choisir un qui convient le mieux au véhicule.
Comment effectuer un detailing sur un 4×4 ?