Pour restaurer son camping-car, l’idéal est d’opter pour le detailing. Plus qu’un simple lavage, cette pratique de lavage en profondeur permet de rénover que ce soit l’intérieur ou l’extérieur du véhicule tout en appliquant une protection de longue durée sur les surfaces peintes.
Néanmoins, redonner un aspect neuf à un véhicule au moyen d’un detailing n’est pas une tâche facile, afin d’y arriver, il faut accomplir plusieurs opérations étape par étape.
Detailing sur un camping-car, c’est quoi les bases ?
Le detailing est un concept anglophone que l’on peut traduire par cosmétique automobile. Comme son nom l’indique, cette technique à pour essence d’entretenir un véhicule quel que soit son type.
Toutefois, quelques nuances sont à mettre en lumière. En effet, le detailing ne peut pas affecter les fonctionnements mécaniques et électroniques du véhicule. L’entretien est limité sur les aspects physiques.
Ce procédé de lavage en profondeur permet donc de supprimer toutes les tâches les plus profondes ainsi que les micro-rayures grâce à un polissage.
Il apporte également un éclat sur les couleurs brillantes et offre une couche de protection sur toute la carrosserie de la voiture.
Quelles sont les opérations à suivre pour réaliser un detailing sur un camping-car ?
Avant tout, il convient de noter que l’ensemble des procédures relatives au detailing peut durer plusieurs heures, voire des jours selon l’état du véhicule.
Il est également impératif de réaliser les opérations dans le bon ordre.
Le prélavage du camping-car
Le prélavage est une étape incontournable, car déjà, il permet d’éliminer les saletés les plus tenaces. De plus, cette manœuvre simplifie largement le lavage et ainsi accorde un gain de temps considérable.
À part ceux-là, avec un prélavage bien fait, le risque des micro-rayures est également minimisé. Afin de réaliser cette opération, un shampoing spécial pour véhicule ainsi qu’un nettoyeur à haute pression doivent être à disposition.
Dans le cas où les taches persistent encore malgré l’utilisation de ces dernières, un nettoyeur à vapeur ou un nettoyant film routier peut être une alternative.
Lavage à la main du camping-car
Une fois le prélavage fini, il faut maintenant passer par un lavage à la main du véhicule. Pour cela, le mieux est de s’en servir d’un gant ou d’un chiffon microfibre pour éviter les rayures sur la carrosserie.
Pour les parties difficiles d’accès ou sensible comme les joints de fenêtres, intérieur de rétroviseur ou encore la trappe à essence, on peut utiliser des petits pinceaux ou brosses avec des poils extra longs.
Décontamination du camping-car
Après le lavage, il faut penser à décontaminer la voiture. C’est une étape essentielle et impérative avant le polissage.
En effet, il n’est pas rare pour un camping-car d’accumuler des sèves d’arbre, des brouillards de peintures sur sa carrosserie. Le problème, c’est que ces contaminants contiennent des substances chimiques qui ont tendance à attirer des saletés.
Pour décontaminer un camping-car, on peut utiliser une gomme de décontamination ou clay. Ce produit à base d’argile est conçu spécialement pour éliminer toutes les taches transparentes sur la carrosserie.
Protection des zones sensibles avant le polissage
Outre la décontamination, il est également nécessaire de protéger les joints ainsi les plastiques sur le camping-car. Pour ce faire, on peut par exemple appliquer une couche de scotch sur les endroits à protéger.
Polissage de réparation
Une fois toutes les préparations terminées, on peut polir la carrosserie du camping-car. Il en convient quand même de noter que le polissage doit se faire en deux parties.
Tout d’abord, il est nécessaire d’appliquer une couche de correction pour faire disparaître les rayures.
Tout de même, il faut faire attention pour le choix du produit de polissage à utiliser.
En effet, certains types de vernis automobile ne sont pas compatibles qu’avec des polishs bien spécifiés.
Polissage de finition
Après le polissage de réparation, normalement, les rayures doivent être éliminées.
Toutefois, les pads ainsi que les polishs peuvent laisser des traces sur la carrosserie du camping-car. Ainsi, le mieux sera de polir une deuxième fois le véhicule avec des nouveaux pads et polishs.
Par la suite, il faut déjà refaire le lavage pour dégager les poussières délaissées durant le polissage.
Enfin, pour rappel, après le polissage, un temps de repos qui varie selon la marque de la voiture ainsi du polish est nécessaire.
Appliquer une couche de protection pour les vernis
Le cirage du véhicule offre de nombreux avantages, mais son principal rôle est de protéger les vernis et peintures du camping-car.
Pour bien cirer sa voiture, l’idéal est se servir d’un polissoir.
Finition du detailing
Enfin, il ne faut pas oublier de pratiquer un lavage en profondeur sur les pneus du camping-car.
Il est également possible de cirer les jantes avec des cires spéciales permettant de limiter l’accumulation des poussières lors d’un freinage.
Comment effectuer un detailing sur un camping-car ?