Pour redonner un aspect neuf à sa moto, le mieux est de pratiquer un detailing. Par rapport au lavage classique, cette technique permet de nettoyer en profondeur et de remettre en état toutes les surfaces endommagées de la moto.
Toutefois, pour avoir un résultat satisfaisant avec le detailing, il faut avant tout suivre une méthodologie bien précise et de s’équiper au préalable les matériels nécessaires.
Le detailing moto : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le detailing ou cosmétique moto est avant tout un procédé de lavage permettant de nettoyer en profondeur que ce soit l’intérieur ou l’extérieur du véhicule en l’occurrence l’extérieur ici étant donné que c’est pour une moto.
Encore mieux, en utilisant diverses solutions, le detailer qui est chargé de tenir le travail peut corriger et restaurer les dommages pour donner un état neuf au véhicule.
En général, l’ensemble des opérations dure plusieurs heures.
Toutefois, les tâches peuvent devenir un peu plus compliquées pour une moto. Cela est dû à la présence des petites crevasses et de nombreuses courbures qui rendent difficiles les accès sur certains espaces d’un véhicule à deux roues.
Ainsi, pour pratiquer un detailing sur une moto, il est nécessaire d’avoir quelques outils supplémentaires en main.
Quels sont les outils nécessaires pour effectuer un detailing sur une moto ?
Avant de se lancer dans l’opération du detailing, il faut s’assurer d’avoir à sa disposition tous les matériels nécessaires à savoir :
Kit de lavage classique
Par kit de lavage classique, on parle bien sûr des brosses, des éponges, des chiffons, etc.
Toutefois, il est recommandé de choisir les matériels avec soin pour ne pas causer d’autres problèmes. Ainsi, pour les brosses, ce serait mieux si elles sont plus douces avec des poils longs pour avoir accès sur les plus petites zones.
Ça va de soi aussi pour l’éponge mélaminée. Par ailleurs, il est également conseillé d’utiliser des chiffons ou serviettes microfibres plutôt que des tissus pour garantir une meilleure performance.
Les matériels relatifs au polissage
Outre le kit de lavage classique, on aura aussi besoin d’une polisseuse de petite taille ainsi qu’un tampon et plateau de polissage pour effectuer un detailing sur une moto.
Il faut également disposer d’un souffleur pour véhicule, un nettoyeur à vapeur ainsi que d’un nettoyeur haute pression.
Les produits de detailing
Enfin, avant de restaurer sa moto, les produits de detailing sont indispensables. À part le shampoing pour véhicule, il faut avoir à sa disposition des polishs pour métal et pour plastique.
Un nettoyant film routier ainsi qu’un produit destiné pour le lavage d’un matériau en cuir sont également nécessaires. Pour nettoyer le moteur, un dégraisseur moteur moto est indispensable.
Pour le reste, il en convient de disposer d’une cire ou d’un scellant pour protéger la moto.
Quels sont les étapes à suivre pour réaliser un detailing sur une moto ?
Une fois tous les matériels en possession, on peut désormais procéder au detailing.
Prélaver la moto à l’aide du shampoing pour véhicule et du nettoyeur à haute pression
L’étape de prélavage est primordiale dans le cadre d’un detailing sur une moto. Déjà, cela permet d’éliminer les taches plus profondes, mais en plus, un prélavage bien réalisé simplifie le nettoyage et réduit le temps de lavage. D’autre part, cela permet d’éviter les micro-rayures sur les surfaces de la moto.
Noter qu’on peut également s’en servir d’un nettoyeur à vapeur ainsi que d’un produit anti-film de trafic routier pour supprimer les saletés les plus tenaces.
Passer au lavage à main avec le kit de lavage classique
Après le prélavage, il convient maintenant de nettoyer sa moto avec des gants et des chiffons microfibres. Un contact direct avec la surface du véhicule permet détecter les micro-dégâts.
On peut utiliser les brosses ou enrouler un chiffon microfibre sur un tournevis par exemple pour atteindre les espaces les plus difficiles.
Il ne faut pas non plus oublier de laver son casque moto.
Préparer la moto avant son polissage
Avant même de penser à polir sa moto, il est impératif de le décontaminer au préalable. Pour cela, on peut utiliser une gomme de décontamination ou clay.
Ce produit à base d’argile permet d’éliminer les substances chimiques qui favorisent l’accroche des nouvelles saletés comme les brouillards de peinture.
Il faut aussi penser à protéger les joints et les caoutchoucs comme les poignées moto avant d’effectuer un polissage.
Polir la moto
Le polissage doit être fait en deux temps. Tout d’abord, l’étape de correction qui vise à supprimer les micro-rayures sur la surface de la moto.
Après, un polissage de finition doit être fait pour éliminer les traces laissées durant la phase de correction.
Une fois le polissage terminé, il est nécessaire de relaver encore la moto.
Poser une cire de protection
La dernière étape consiste à poser une cire ou scellant pour protéger la moto. Il faut tout de même faire attention, car une cire à métal ne fonctionnera pas sur l’échappement à cause de la haute température que celui-ci dégage.
De ce fait, le mieux est d’utiliser un produit de protection à base de céramique pour l’échappement.
Comment effectuer un detailing sur une moto ?