Comment faire un detailing ?

Le detailing est une activité qui consiste au nettoyage méticuleux, au polissage et à la protection de toutes les parties d’un engin automobile.

Il requiert des outils spécifiques, et sa réalisation se fait en plusieurs étapes. Voici comment réaliser un detailing.

Commencer par un prélavage

Le prélavage d’un véhicule se fait aussi en diverses étapes.

Le shampouinage

La carrosserie de l’automobile est totalement recouverte de shampoing ainsi que d’autres produits.

Ces produits sont pulvérisés sur le véhicule en utilisant un foam lance branché sur un nettoyeur haute pression.

Le shampoing finit par décoller de la carrosserie.

En tombant, il emporte avec lui les premières impuretés.

Ceci se fait sans qu’aucune action mécanique n’ait été entreprise.

Ce faisant, les micro rayures que pourrait subir la carrosserie sont évitées.

Le nettoyage des parties sensibles

Avec un pinceau spécifique, la trappe à essence, l’insigne de la marque, les joints de fenêtres, etc., toutes les parties sensibles sont nettoyées.

Le véhicule subit ensuite un premier rinçage.

Faire un lavage à la main

Le lavage à la main se fait en utilisant deux gants en microfibre.

L’un servira à laver le haut du véhicule, et l’autre le bas qui est souvent la partie la plus sale.

Il faut également deux seaux.

Le premier pour le lavage et le second pour le rinçage.

Ce dernier seau doit être muni d’un grit guard.

C’est une grille qui se positionne au fond du seau.

Son rôle est d’empêcher les saletés de remonter à la surface de l’eau de rinçage.

Du coup, ils ne peuvent se retrouver sur la carrosserie à nouveau.

Décontaminer le véhicule

La décontamination doit obligatoirement se faire avant tout polissage.

C’est cette étape qui permet d’obtenir une carrosserie saine, débarrassée de tous contaminants.

Les contaminants rendent rêche au toucher la surface de la carrosserie. Ils favorisent et amplifient l’accroche d’impuretés.

La décontamination est faite en utilisant une barre d’argile ou clay spécifique. Son abrasivité et sa dureté dépendent du véhicule à traiter.

À la fin de cette étape, le véhicule subit un nouveau lavage avec des microfibres bien spécifiques. Il est ensuite rincé et séché.

Protéger les joints et les plastiques

Avant de passer à la correction des défauts qui se trouvent sur la carrosserie, il faut protéger les plastiques et les joints.

Cette étape permet d’éviter d’éventuels dégâts sur ces divers éléments.

Avec un scotch spécial, il faut alors masquer l’insigne de la marque, les badges, les joints et toutes les parties concernées.

Faire le polissage

Ici, il s’agit de faire deux travaux bien distincts.

Le premier est le polissage de correction et le second le polissage de finition.

Le polissage de correction

La correction des microrayures et autres défauts se fait généralement avec des pads abrasifs et des polishs.

Dans le commerce, il y a plusieurs produits qui aident à faire ce travail. Cependant, chaque produit réagit de façon différente en fonction de la température ambiante, des marques de voiture, du vernis, etc. La correction des défauts peut laisser des traces fines ou des hologrammes.

Il faudra les supprimer.

Le polissage de finition

Les hologrammes laissés par le travail de correction doivent être supprimés en usant de nouveaux polishs et de nouveaux pads.

Mais ici, les pads et polishs doivent être des outils de finition.

À la fin du polissage de finition, la voiture est lavée une fois encore.

Ce lavage permet la suppression des poussières créées par le polissage.

Poser la cire de protection

La carrosserie sera à présent protégée.

Le pré-vax

Avant d’appliquer la cire qui protégera la carrosserie, il faut d’abord nourrir et redonner des huiles à la peinture.

Cela se fait en passant un glaze sur la carrosserie.

Le rendu de chaque type de glaze est différent selon les marques.

Application de la cire de protection

Pour la protection de la carrosserie, différents choix de cire sont disponibles. Il y a des cires qui augmentent la brillance de la carrosserie, d’autres apportent une plus forte chaleur à la couleur ou une meilleure profondeur.

Faire les finitions

Chaque composant du véhicule doit être traité.

Les plastiques, les jantes ou les pneus ne doivent pas être laissés ternes ou grisonnants.

Le traitement des jantes se fait avec une cire spéciale.

Cela empêche ou du moins retarde l’accroche de salissures lors des freinages.

De ce fait, les prochains entretiens de la voiture seront plus rapides et faciles à faire.

Les pneus sont traités avec un gel nourrissant.

Ils retrouvent alors leur aspect noir mat.

Les plastiques ternes sont aussi traités.

Les éléments en caoutchouc et les joints reçoivent une solution qui retarde les craquelures.

Les vitres sont nettoyées et traitées à base d’un produit hydrophobe.

Grâce à cela, l’écoulement de l’eau lors des pluies est plus rapide.


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