Comment réaliser le detailing d’un intérieur tissu ?

Le detailing intérieur s’occupe du nettoyage intégral de l’habitacle d’une voiture. Cependant, autant il existe différentes matières pour recouvrir les sièges de voiture, autant il existe de nombreuses techniques pour s’occuper du nettoyage intérieur.

Voici un aperçu de la façon dont il faut réaliser le detailing d’un intérieur tissu.

Quelle approche pour réaliser le detailing d’un intérieur en tissu ?

Pour faire le nettoyage d’un intérieur en tissu, il est possible de procéder de plusieurs manières différentes. Soit vous utilisez un chiffon humide, soit vous le faites avec un aspirateur.

Il faut noter qu’un aspirateur permettra uniquement d’enlever la saleté en surface. Il est également possible de recourir à un nettoyeur vapeur.

Un outil pour un nettoyage en profondeur

Quand le tissu de l’intérieur de votre voiture devient sale, il est possible que la saleté s’enfonce de manière plus profonde dans les fibres de tissus. Pour en faire le nettoyage, il faut un outil plus efficace qu’un simple aspirateur.

Il faut donc opter pour un aspirateur injecteur. Avec cet outil, c’est d’ailleurs plus facile et plus rapide de nettoyer le tissu beaucoup plus en profondeur. Le nettoyage peut aussi se faire sans instruments. Néanmoins, vous conviendrez que cela peut requérir plus de temps.

Technique d’utilisation des produits nettoyants

Hormis l’appareil de nettoyage, il faut également s’intéresser aux produits de nettoyage et comprendre leur fonctionnement. En se mélangeant à l’eau, le produit de nettoyage réduit son tensioactif.

Il apporte certains ingrédients qui participent à l’assouplissement ou au ramollissement de la saleté. Ainsi, sable et poussière peuvent être éliminés avec efficacité. Le produit de nettoyage aide aussi à affaiblir les liaisons des différents contaminants huileux.

Le mélange de la saleté, du produit de nettoyage et du savon facilite donc le nettoyage. Une fois le mélange de ces 3 éléments réalisé, il suffit de le retirer afin d’éliminer la saleté plus efficacement.

Cette façon de faire rend la tâche plus facile que d’essayer d’éliminer uniquement la saleté.

Quelles sont les étapes pour réaliser le detailing d’un intérieur tissu ?

La méthode présentée ici n’est qu’un guide. Selon la surface que vous traitez et selon le produit nettoyant utilisé, vous devrez faire un ajustement de votre approche.

Étape 1

Commencez à vaporiser de l’eau sur la surface à traiter. Il ne faut pas imbiber le tissu. Il faut qu’il soit légèrement humide.

Passez ensuite à la vaporisation du produit nettoyant sur la surface humidifiée.

Le produit nettoyant doit être un APC, c’est-à-dire un nettoyant peu moussant. Laissez le produit agir quelques minutes.

Étape 2

Avec une brosse à poils doux, agitez le nettoyant. Vaporisez une fois de plus de l’eau sur la surface. Prenez ensuite l’aspirateur injecteur. Avec cet outil, vous ferez l’aspiration de l’humidité. Munissez l’aspirateur injecteur d’un accessoire de nettoyage de tapis de préférence.

Si l’aspirateur injecteur est muni d’une pompe à eau, utilisez le jet afin de mouiller la surface. Faites en sorte de vaporiser l’eau sur la surface et de l’aspirer bien avant qu’elle devienne moins savonneuse.

Étape 3

À présent, il faut arrêter la vaporisation d’eau et utilisez uniquement l’aspirateur. Passez-le de façon lente sur la surface.

Arrêtez uniquement quand vous avez l’impression que l’aspirateur n’aspire plus de l’eau. L’ensemble de la procédure décrite ci-dessus devra être répété à maintes reprises. Ne vous arrêterez qu’une fois que les taches ont disparu et que l’eau est devenue claire.

Étape 4

Laissez l’intérieur de l’habitacle du véhicule se sécher. Cela peut nécessiter des heures de séchage. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux ou souffleur..

Mais avant d’en faire usage, faites un test sur une surface discrète pour vous assurer que cela ne provoque pas une décoloration du tissu. L’utilisation d’une brosse peut accélérer le nettoyage.

Matériels nécessaires

Il faut un aspirateur injecteur, une brosse à poils doux, des bouteilles de pulvérisation et des chiffons en microfibre.


Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment réaliser le detailing d’un intérieur en alcantara ?