Comment effectuer un detailing sur un véhicule utilitaire ?

En raison de ses multiples fonctions, un véhicule utilitaire doit faire un lavage régulièrement. Cependant, cela pourrait causer des micro-rayures ainsi que de favoriser l’usure des peintures de l’automobile.

Pour éviter tout cela, le mieux est de pratiquer un detailing sur son véhicule utilitaire. Cette technique de lavage en profondeur permet de protéger la carrosserie de la voiture et de lui donner un aspect neuf que ce soit l’intérieur ou l’extérieur.

 

En quoi consiste le detailing sur un véhicule utilitaire ?

Le detailing est un procédé qui a pour but de maintenir la cosmétique d’un véhicule. Cela se fait avant tout par le lavage de toutes les surfaces intérieures et extérieures de la voiture utilitaire.

 

Par la suite, il est nécessaire de corriger tous les dommages sur la carrosserie comme les rayures, brouillard de peinture, peau d’orange etc…

Enfin un travail de finition doit être appliqué pour que le véhicule retrouve sa propreté ainsi que sa brillance d’origine.

Notons tout de même qu’une opération de detailing n’a aucun effet sur les fonctions motrices et électroniques de la voiture. Pour un véhicule utilitaire, la durée du travail pourrait être un peu plus longue par rapport à une automobile classique à cause de sa grande taille et des dépôts industriels dans ses coffres.

Toutefois, en suivant l’ordre logique des étapes de detailing et en disposant des matériels et produits nécessaires, on peut effectuer toutes les opérations sans avoir besoin de faire appel à un detailer.

Comment faire un detailing sur un véhicule utilitaire ?

Pour pouvoir redorer son véhicule utilitaire par le biais d’un detailing, il est recommandé de bien suivre toutes les étapes dans le bon ordre.

Prélaver son véhicule utilitaire

Pratiquer un prélavage est essentiel dans le cadre d’un detailing surtout pour un véhicule utilitaire. En effet, cette opération permet d’éliminer les taches les plus tenaces et de faciliter le lavage.

En même temps, les risques des micro-rayures sont moindres, car un prélavage consiste à laver l’automobile en évitant tout contact direct sur la carrosserie. Pour ce faire, il est impératif d’avoir quelques outils et produits, à savoir, un shampoing nettoyant véhicule et un nettoyeur à haute pression. Outre ceux-là, un nettoyeur à vapeur ainsi qu’un nettoyant film routier pourraient être également utiles si les saletés persistent (ce qui est fréquent pour un véhicule utilitaire).

Il ne faut pas non plus oublier de prélaver l’intérieur du véhicule

Laver à la main sa voiture utilitaire

Après le prélavage, on peut maintenant passer au lavage à la main du véhicule utilitaire. Pour cela, un gant de lavage ou un chiffon de préférence en microfibre avec des poils extra longs est nécessaire. Outre cela, il faut également avoir à sa disposition une éponge mélaminée et une petite brosse pour les zones difficiles d’accès comme l’intérieur des rétroviseurs ou la trappe à essence ou encore les joints de fenêtres.

Décontaminer son véhicule utilitaire

Cette étape est très importante surtout pour une voiture utilitaire.

En effet, compte tenu de ses fonctions, cette dernière est souvent amenée à transporter des marchandises qui vont laisser derrière eux des dépôts industriels. Mais également, des résines d’arbre ou des résidus de peinture pourraient être présents sur la carrosserie du véhicule.

Ainsi, ce sera mieux d’éliminer ces substances avec des produits chimiques qui favorisent l’élimination des saletés sur votre voiture. Pour cela, on peut utiliser une gomme de décontamination. Ce produit à base d’argile appelé également clay permet de supprimer toutes taches transparentes sur le véhicule.

Préparer le véhicule avant son polissage

Après la décontamination, il faut maintenant polir le véhicule.

Toutefois, quelques préparations doivent être faites pour garantir un résultat satisfaisant. Tout d’abord, il convient de rincer toutes les surfaces intérieures et extérieures de la voiture suite au gommage de décontamination.

Puis, il est impératif de sécher toutes les surfaces à polir par un chiffon microfibre. Enfin, les zones sensibles telles que les joints et les plastiques doivent être couvertes d’une couche de protection comme un scotch par exemple.

Polir son véhicule utilitaire

Une fois toutes les préparations terminées, on peut passer au polissage du véhicule. Pour cela, il faut déjà commencer par choisir des polishs compatibles avec les vernis de la carrosserie. Outre cela, une polisseuse ainsi qu’un plateau de polissage sont également nécessaires.

Cette étape permet de supprimer toutes les micro-rayures sur le véhicule utilitaire.

Appliquer un polissage de finition

En général, le premier polissage permet d’effacer les rayures sur la carrosserie du véhicule. Toutefois, les pads abrasifs et les polishs peuvent laisser des petites traces.

Ainsi, il est nécessaire d’appliquer un nouveau polissage avec pour effacer toutes traces. Une fois cela fait, il est conseillé de rincer de nouveau la voiture et d’attendre le temps que le polish sèche.

Cirer le véhicule utilitaire

La dernière étape consiste à effectuer un cirage sur toutes les surfaces intérieures et extérieures du véhicule.

Il ne faut pas non plus oublier les jantes et les pneus.

Pour réaliser un cirage parfait, le mieux est d’employé un polissoir.             


Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment réaliser le detailing d’un intérieur tissu ?